Vous aimez jouer ? Nous aussi ! Quoi de mieux que la période des fêtes de fin d’année pour vous faire plaisir avec un bon ordinateur gamer ? C’est pourquoi, nous vous proposons un petit dossier sur les caractéristiques principales à étudier pour dénicher le produit qui conviendra à vos besoins. On vous propose aussi un petit comparatif avantages/inconvénients entre l’ordinateur de jeu fixe et le portable. Vous découvrirez enfin notre TOP 3 des ordinateurs de jeu du moment.

Quels composants faut-il privilégier ?
Acquérir un PC gamer, c’est une chose… Mais comment différencier ses caractéristiques et capacités d’un ordinateur classique ? Dans cet article, nous allons lister quelques composants à analyser avant tout achat : Il pourrait s’avérer utile pour votre long périple à la recherche de l’ordinateur de vos rêves, et vous aidera certainement à décrypter un langage gamer, au final, pas si compliqué que ça !

Un bon processeur, tu choisiras !
1

Aujourd’hui, les ordinateurs de jeu les plus récents sont pour la plupart équipés de processeurs Inter Core i5 ou i7 avec de grosses capacités de mémoire, par exemple jusqu’à 32 Go sur les Alienware et les Asus. Pour les non-initiés, disons que le processeur sert à executer les différentes tâches que l’on demande à l’ordinateur et plus il a de « coeurs » et de mémoire, plus il est performant et donc rapide. C’est selon nous le premier point à comparer avant de se lancer dans l’achat d’un PC gamer, puisque le processeur est la base de tout ordinateur.

Adieu le disque dur, bonjour le SDD !
2

Pour faire les choses correctement, ne négligez pas le SSD : Vous aurez beau acquérir le meilleur en terme de carte graphique et de processeur, ça ne servira à rien si votre disque dur n’exploite pas le meilleur de leurs capacités… Les disques durs évoluent très peu depuis des années alors que les nouvelles technologies n’ont de casse de nous surprendre : Moins cher qu’un SSD, il sera tout de même moins rapide et moins résistant aux chocs qu’un SSD, et la performance n’est pas optionnel pour les ordinateurs de jeu. Préférez mettre le prix dans un composant fiable et efficace : Les disques dures trouvent leurs utilités pour beaucoup d’autres besoins ! (comme par exemple le montage de vidéos qui nécessite beaucoup d’écriture)

Besoin d’un chargeur pour votre ordinateur portable ? Trouvez le modèle qu’il vous faut

Ne pas oublier la carte graphique (3D) !
Refroidisseur PC portable gamer aux disques durs, les cartes 3D évoluent constamment et s’adaptent aux demandes et aux besoins de plus en plus exigeants. Les cartes 3D, c’est LE point que l’on a souvent reproché aux pc portables par rapport aux ordinateurs fixes : Leur retard était souvent considérable, mais il est aujourd’hui tout excusé puisque les nouveaux modèles de pc portable de jeu proposent une puissance quasiment équivalente à celle de leurs grands frères beaucoup plus imposants en terme d’ergonomie grâce à la sortie des AMD Radeon R9, Nvidia GeForce GTX 800M et GTX 900M, entre autres.

Chaise gamer AKRacing !
Avoir de la puissance et une bonne résolution c’est bien, mais avoir les bons outils pour jouer de manière optimale, c’est mieux ! Il ne faut donc pas négliger les produits « annexes » comme le clavier, la souris, le casque, l’écran, etc. Des marques comme Razer et Logitech se spécialisent de plus en plus dans du matériel gaming en mettant l’accent sur la réactivité, le confort, le touché, la fonctionnalité mais également aux finitions très esthétiques comme le rétroéclairage et un design futuriste. La finition de l’écran, mate de préférence dans ce domaine, jouera aussi beaucoup sur le confort du joueur sur le court et long-terme.

Refroidisseur PC portable gamer un PC fixe ou depuis un PC portable ?
On ne va vous faire de longs discours mais juste un petit tableau récapitulatif avec les avantages/inconvénients du PC Fixe pour le jeux et ceux du PC Portable, c’est cadeau :