PC portable ou fixe ?

Au moment de créer votre PC gamer, la question du PC fixe ou portable se pose forcément. Un PC fixe présente de nombreux avantages, notamment en termes de puissance et de polyvalence. Les composants sont également plus faciles à installer ou à changer sur ce type de PC que sur un PC portable : un élément à prendre en compte si vous envisagez d’améliorer les performances de votre ordinateur. En revanche, le PC portable permet une utilisation nomade, chez des amis ou dans un café, par exemple.

Les composants, faire le bon choix

Choisir sa tour
Véritable cœur du PC gamer, la tour est le berceau des composants de l’ordinateur. La tour joue un rôle primordial dans le gaming puisqu’elle devra être adaptée aux jeux vidéo en termes de puissance. Carte graphique, processeur, disque dur, refroidissement : tout doit être conçu pour de longues heures de jeu et des programmes gourmands.

Choisir son processeur
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur : c’est lui qui déterminera notamment la rapidité de votre installation.

Fauteuil gamer du montage d’un PC gamer, vous avez le choix entre un processeur Intel ou AMD. Globalement, un processeur AMD est moins coûteux et assure un rapport qualité/prix très correct.

Si vous souhaitez accéder à de hautes performances, un processeur Intel est recommandé. Chaise gamer NobleChairs un PC gamer parfait, assurez-vous toujours que le processeur a la configuration minimale exigée par les différents jeux auxquels vous envisagez de jouer.

Idéalement, tournez-vous vers un processeur pouvant être overclocké (poussé au-delà de sa rapidité d’origine) afin d’optimiser ses performances selon vos besoins.

Choisir sa carte mère
Si le processeur est le cerveau de votre ordinateur, la carte mère en est la colonne vertébrale. C’est sur elle que viendra se greffer l’ensemble de vos composants.

Une fois que vous avez défini votre processeur, il est important de choisir une carte mère compatible : vous pouvez alors vous tourner vers n’importe quelle carte mère utilisant les sockets de votre processeur. Si vous choisissez un processeur overclockable il faut aussi faire attention à ce que la carte mère en soit capable.

Certaines cartes mères ont des fonctions d’overclock automatique, ce qui s’avère très pratique pour un débutant.

Choisir son disque dur
Il existe deux types de disques durs : le HDD et le SSD.

Plus rapide, le SSD est aussi plus coûteux. Afin de faire votre choix, il est donc important de déterminer votre budget : si celui-ci est suffisamment large pour choisir un disque dur de qualité sans vous obliger à négliger d’autres éléments du PC, tournez-vous vers un disque dur SSD. Chaise gamer AKRacing , un disque dur HDD fera très bien l’affaire.