Nul doute aujourd’hui du rôle de Bach dans l’Histoire de la musique, il aura exploré tout les genres (sauf l’opéra, mais sans en exclure une inspiration) en établissant une synthèse de la musique de son époque à travers sa quantité astronomique d’œuvres (plus d’un millier recensées aujourd’hui à son catalogue). La fugue, la cantate, la suite et le choral entre autres n’ont plus de secret pour lui, et tous les compositeurs postérieurs y compris Mozart et Beethoven ne pouvaient que s’en inspirer.

Jean-Sébastien Bach a eu un style bien à lui caractérisant la musique baroque de la première moitié du XVIIIe siècle. Un style virtuose, complexe, précis qui ne plaisait pas forcément à l’époque (les chants des chorals luthériens doivent être des mélodies faciles à mémoriser pour que le chœur puisse chanter dessus, mais avec l’écriture fortement contrapuntique de Bach, ce chant devenait méconnaissable, enfoui sous la complexification).

Est-il pour autant le plus grand compositeur de tous les temps ?

Cela ne me parait pas impossible, mais peut être un peu trop réducteur vis-à-vis des autres. Lyrics. Song plus grands aux côtés du trio viennois (Haydn, Mozart, Beethoven), Monteverdi, Rameau, Brahms et tant d’autres qui ont influencé de manière irréversible la musique jusqu’à aujourd’hui.

On R’n"b" à Monteverdi les premiers opéras, à Rameau l’harmonie moderne, à Vivaldi le modèle du concerto pour soliste (qui sera redécouvert grâce à Bach). Selon moi, l’Histoire de la musique est une longue et complexe succession, dont chaque chaînon a son importance. Certains seront plus marquants que d’autres, mais ils ne seraient rien sans leurs prédécesseurs. Savez-vous qu’une partie considérable de l’inspiration de Bach était un compositeur qui a travaillé toute sa vie à Londres, et dont on ne sait pas grand chose, nommé Dieupart ?